Installer un système de ventilation hygroréglable est obligatoire de nos jours pour la construction de maisons individuelles neuves. Les professionnels de la construction y sont sensibilisés, nous retrouvons les grilles d’entrées d’air hygroréglable au-dessus des menuiseries dans le séjour et les chambres ainsi que les bouches d’extractions hygro dans les pièces de service.
Cependant, il arrive encore de constater que lorsqu’il s’agit de fenêtres de toit, aucun système de ventilation n’est installé sur ces derniers. Le problème se pose lorsque cette fenêtre de toit est la seule menuiserie de la pièce (chambre) et qu’aucune grille d’entrée d’air hygro n’est installée.
Rappel :
D’après l’article 2 de l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements, CHAPITRE Ier Aération générale et permanente :
« Le système d’aération doit comporter :
– des entrées d’air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ;
– des sorties d’air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d’aisances, réalisées par les conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. […]
L’air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.
Une pièce à la fois principale et de service, telle qu’une chambre ayant un équipement de cuisine, doit comporter une entrée et une sortie d’air, réalisées comme indiqué ci-dessus. »
C’est pourquoi, même lorsqu’il s’agit de fenêtre de toit il est impératif d’installer un système de ventilation adapté sur ces menuiseries.
Les fabricants vendent des kits entrée d’air hygro, l’installation se fait derrière la barre de manœuvre ce qui permet un design qui reste discret tout en étant conforme à la réglementation thermique en vigueur.
Pensez-y !