Vérification des systèmes de ventilation

RE2020 : Obligation de vérification des systèmes de ventilation*

Le protocole ventilation RE2020 s’applique pour tous les projets de bâtiments résidentiels neufs soumis à la RE2020. C’est à dire en maison individuelle ou en bâtiment d’habitation collectif avec une ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux.
Ainsi, la vérification des systèmes de ventilation RE2020 sera effectuée à l’achèvement des travaux, une fois la mise en service effectuée. Elle comprend une vérification visuelle et fonctionnelle de l’ensemble du système de ventilation.

Seul un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction possédant la certification QUALIBAT 8741 est en mesure d’effectuer cette prestation.

Plusieurs éléments sont à fournir avant l’intervention sur site, tels que :

– l’étude thermique en format XML
– les plans côtés du bâtiments (localisation des pièces et leur fonction)
– l’étude de dimensionnement VMC
– le plan CVC (tracé du réseau de ventilation et emplacements des éléments de ventilation).

Ensuite, lors de l’intervention sur site les vérifications visuelles seront réalisées ainsi que la vérification fonctionnelle avec la mesure des pressions / débits aux bouches.

Le système de ventilation sera alors jugé conforme uniquement si tous les points obligatoires sont respectés.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la vérification des systèmes de ventilation RE2020 ainsi que son protocole sur le site internet du ministère de la transition écologique en cliquant directement ici.

*Prestation et tarifs à venir dans l’attente de la certification 8741.

BAT'EOLE - ROUEN - VMC
Logo QUALIBAT

BAT’EOLE – Entreprise certifiée QUALIBAT 8711